Avant le séjour à Québec
La période d'inscription pour le Parlement écolier 2025 n'est pas encore commencée.
Si vous désirez que nous vous avertissions de l'ouverture des inscriptions, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : parlement.ecolier@assnat.qc.ca
Pour s'inscrire, chaque classe doit :
- Rédiger un projet de loi sur un sujet de son choix (envoi par courriel);
- Rédiger une question pour la présidence de l’Assemblée nationale (envoi par courriel);
- Sélectionner de deux à quatres élèves pour la représenter;
- Remplir le formulaire d'inscription électronique sur la plate-forme Amilia pour l'enseignant accompagnateur ainsi que pour chacun des élèves sélectionnés.
Sélection des projets de loi et des questions :
- Un comité de l'Assemblée nationale évalue les projets de loi reçus et leur attribue une note en fonction de critères objectifs, notament le respect des normes de rédaction d'un projet de loi, son intérêt public, son aptitude à susciter le débat et son son caractère novateur.
- Les quatre projets de loi qui seront débattus pendant le Parlement écolier seront ceux ayant obtenu les meilleures évaluations.
- Les questions posées à la présidence seront aussi celles qui auront obtenu les plus hautes notes.
Sélection des député.es
- Si le nombre d'inscriptions dépasse la capacité d'accueil de 124 députés et députées, les classes participantes seront choisies selon la qualité du projet de loi qu'elles auront écrit ainsi qu'en tenant compte de l'alternance afin de permettre à de nouvelles écoles de prendre part au projet.
- À la mi-février 2025, les enseignants et les enseignantes ayant inscrit une délégation sauront par courriel si elle participera ou non au Parlement écolier 2025.
Nouveauté 2025: Le Guide de préparation à l'intention du personnel enseignant sera transmis aux enseignants et enseignantes dès la réception de leur formulaire d'inscription (plate-forme Amilia). Vous pouvez donc d'ores et déjà vous inscrire, même si pour le moment vous ne connaissez pas l'identité de vos élèves participants et participantes et même si votre projet de loi et votre question ne sont pas encore rédigés.