Pour répondre aux exigences de la vie parlementaire et les aider dans la réalisation de leur mandat, les députés sont assistés par leurs adjoints politiques et par une organisation administrative.
Le président de l’Assemblée est à la tête de l'organisation administrative de l’Assemblée nationale et en administre tous les services.
Bureau de l’Assemblée nationale
C’est évidemment le président qui préside le Bureau de l’Assemblée nationale. Ce Bureau est formé de députés issus des différents groupes parlementaires.
En plus d’exercer une fonction de contrôle et de réglementation, cette sorte de «conseil d’administration» supervise l’administration et donne des orientations.
Certaines fonctions administratives sont nécessaires au bon fonctionnement des travaux en Chambre.
Le secrétaire général est le premier fonctionnaire de l’Assemblée et le premier conseiller en procédure parlementaire auprès de la présidence et de l’ensemble des députés. Il assiste le président dans ses tâches administratives et parlementaires.
En période de session, le secrétaire général coordonne la préparation des séances, de l’ordre du jour et des comptes rendus des débats de l’Assemblée. Lors des séances, il est assisté de deux secrétaires adjoints qui s’assoient avec lui à la Table située au centre de la salle, du sergent d’armes et des pages.
En outre, le secrétaire général assure la gestion du personnel de l’Assemblée, en administre les affaires courantes et exerce les autres fonctions qui lui sont assignées par le Bureau de l’Assemblée nationale, qui est en quelque sorte le conseil d’administration de l’Assemblée et dont il est le secrétaire.
Le secrétaire général gère les services offerts aux parlementaires par les unités administratives de l’Assemblée. Ces services sont de différents ordres : appui aux travaux parlementaires, documentation et recherche, rayonnement et diffusion, technologies et intendance.
Le sergent d’armes est responsable de la sécurité des députés et du décorum. Il est chargé de la protection des parlementaires dans la Salle de l’Assemblée nationale et s’assure que les députés puissent s’exprimer dans des conditions adéquates. Il veille au respect de l’ordre dans les tribunes ou les couloirs de l’Assemblée. Enfin, il est gardien de la masse qu'il porte à l'ouverture et à la fin des séances.
Les pages respectent le décorum à observer à l'Assemblée. Ils organisent et jouent un rôle important dans le cérémonial quotidien d'entrée et de sortie entourant le président et les vice-présidents et à certaines occasions, le lieutenant-gouverneur.
Les pages veillent également à l'aménagement de la salle de l'Assemblée nationale et des salles de commission avant et après chaque séance.
Pendant les séances de l'Assemblée et des commissions parlementaires, ils répondent aux demandes de la présidence, des députés, de leurs attachés politiques ainsi que des secrétaires de commission et distribuent les documents déposés.