Quand Claire Kirkland-Casgrain siège à l’hôtel du Parlement pour la première fois, elle entre dans un univers exclusivement masculin.
Les journaux de l’époque donnent le ton : portera-t-elle ou non un chapeau en Chambre ? Car depuis toujours, les femmes qui assistent aux débats dans les galeries doivent porter un couvre-chef1. Qu’en est-il pour une députée? Accessoirement, ces journaux rapportent que le premier discours de Kirkland a porté sur l’amélioration du statut légal de la femme mariée…
Seule femme parmi 95 députés, Kirkland constate qu’il n’y a pas de toilettes pour dames dans l’hôtel du Parlement, ce qui l’oblige à emprunter celles des hommes. « C’est un oubli de l’architecte », lit-on comme excuse dans un journal2… comme si Eugène-Étienne Taché avait pu prévoir l’élection d’une femme quand il dessina l’édifice en 1876!
En savoir plus: vidéo sur le parcours de Marie-Claire Kirkland
Articles sur la première présence féminine au parlement:
1 « Le port du chapeau pose un problème à la Chambre basse », Le Soleil, 6 janvier 1962, p. 3; « Mme Claire Kirkland-Casgrain sera-t-elle nu-tête, en Chambre? », La Presse, 9 janvier 1962, p. 4; « Présence de la femme au parlement », La Presse, 11 janvier 1962, p. 19.
2 « N’oubliez surtout pas votre chapeau, madame, si vous assistez à une session parlementaire », Nouveau Journal, 17 février 1962, p. 20.