X
PARTAGER UN LIEN
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Clin d’oeil : citations éloquentes sur les femmes

Des débats houleux

Pendant longtemps, l’Assemblée législative du Québec est le théâtre de débats entre partisans et opposants au suffrage féminin. Du choc de leurs idées jaillissent des citations mémorables.

Pour le meilleur…

« On a argumenté que la place de la femme doit être au foyer, selon la tradition, mais pourquoi la tradition chercherait-elle à imposer à la femme un mode de vie que la nature même lui nie, et de rester continuellement en face de la même perspective? Pourquoi la forcer à passer son temps dans un milieu auquel elle n'est adaptée que pendant quelques années? »

« Ce sont elles qui mettent au monde les hommes d'État, les élèvent et leur transmettent les plus hautes qualités. À ce compte, les femmes sont plus importantes que les hommes dans le mouvement des affaires humaines. »

Henry Miles, député de Montréal-Saint-Laurent et promoteur du premier projet de loi accordant le droit de vote aux femmes, 9 mars 1922.

Portrait d'Henry Miles.

 « Dans plusieurs domaines requérant cervelle et intelligence, les femmes se sont montrées supérieures aux hommes. »

Athanase David, secrétaire de la province et député de Terrebonne, 26 mars 1931.

Portrait d'Athanase David.

« Quant à soutenir que le vote représente une source de danger moral pour les femmes, je trouve cela une insulte gratuite à leur faire. Elles votent au fédéral depuis au-delà de 10 ans et je ne sache pas que la vie du foyer en ait souffert. »

Anatole Plante, député de Montréal-Mercier, 22 février 1933.

Portrait d'Anatole Plante.

 « Le niveau intellectuel établit que les femmes de notre province sont en général plus instruites que les hommes, par conséquent mieux préparées à juger nos problèmes sociaux. Je réclame donc le droit de vote pour la femme afin d’élever le niveau de nos discussions politiques, pour assurer plus d’ordre et de dignité dans nos assemblées, pour contribuer à faire en sorte que les générations futures soient mieux préparées que nous à leurs tâches. »

Adélard Godbout, premier ministre du Québec, lors du débat qui a mené à l’adoption de la loi donnant le droit de vote et d’éligibilité aux femmes, 4 avril 1940.

Portrait d'Adélard Godbout

… et pour le pire

Portrait de Louis-Alexandre Taschereau.

« M. l'Orateur, en ces temps de féminisme, on a souvent parlé contre le suffrage féminin, et on a discuté le droit des femmes de venir siéger au Parlement. (En riant) Un bon argument pour empêcher les femmes d'entrer à la Législature, c'est de leur apprendre que l'on compte, ici, les années des ministres et des députés. »

Louis-Alexandre Taschereau, premier ministre du Québec, à l’occasion de son 58e anniversaire, 5 mars 1925

Portrait d'Amédée Caron.

« Nous avons le devoir de surveiller le peuple, y compris les femmes. Il faut aussi songer aux situations difficiles auxquelles les avocates devraient faire face. […] Voudraient-elles devenir juges? Non, car elles n’auraient pas le cœur assez dur pour condamner un meurtrier à l’échafaud. »

Amédée Caron, député des Iles-de-la-Madeleine, 26 mars 1931.

Portrait de Joseph-Édouard Fortin

« Il faut donc, si nous voulons sauver du désastre notre armure sociale dans notre province, mettre un frein au flot qui monte et qui menace la clé de voûte de notre société, l'autorité. Et l'émancipation de la femme est une de ces menaces. »

 « Le vote des femmes est donc le premier aspect du féminisme condamnable, c'est le premier symptôme d'une maladie contagieuse qui peut tuer la belle natalité de nos foyers. »

Joseph-Édouard Fortin, député de Beauce, 21 février 1934.

Portrait de Pierre Gauthier.

« Le Canada a été découvert alors que les femmes n'avaient pas ce droit et personne n'a eu à s'en plaindre. D'ailleurs, les pays où les femmes ont le droit de vote ne se portent pas mieux que la province de Québec. »

Pierre Gauthier, député de Portneuf, 20 mars 1935.

X
AJOUTÉ !