Depuis le 1er avril 2018, les députés reçoivent une indemnité annuelle de 95 704 $. La présidente ou le président ainsi que les ministres gagnent la somme de 167 482 $ par an. Le premier ministre reçoit, pour sa part, 196 193 $ par année. À ces montants s’ajoutent des allocations de dépenses et d’hébergement ainsi que certains remboursements.
Compte tenu des nombreuses heures que comporte la semaine de travail d’une députée ou d’un député (présence en Chambre, travail en commission, travail au bureau de l’Assemblée ou au bureau de circonscription, activités sur le terrain, etc.), le salaire n’est pas exagéré, loin de là. Dans une étude menée à la fin des années 1980, les députés affirmaient travailler de 70 à 80 heures par semaine pendant les périodes de travaux parlementaires et de 50 à 70 heures entre ces périodes. Il faut aussi savoir que plusieurs députés ont renoncé, au moment d’être élus, à des carrières beaucoup plus lucratives dans d’autres secteurs d’activité.
En outre, avec les responsabilités qui sont les siennes, la première ou le premier ministre n’a pas un salaire très élevé. À titre comparatif, un dirigeant d’une entreprise importante obtient un salaire nettement supérieur.
Le budget alloué en 2019-2020 pour le fonctionnement de l’Assemblée nationale est de près de 140 millions de dollars*. Cette somme permet à l’Assemblée nationale de soutenir les députés dans l’exercice de leurs fonctions parlementaires et de fournir les services nécessaires à la réalisation des autres aspects de la mission fondamentale de l’institution.
* Environ la moitié de ce budget va aux députés et à leur personnel. Cela comprend non seulement les salaires, mais aussi les sommes allouées pour la recherche, le loyer et le fonctionnement des bureaux de circonscription, les frais de déplacement, etc.