X
PARTAGER UN LIEN
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Bois-de-Coulonge

Un lieu de pouvoir historique

Le Bois-de-Coulonge a longtemps été un lieu de pouvoir important dans l’histoire du Québec. Il était situé dans le Vieux-Sillery.

L’histoire du Bois-de-Coulonge remonte au tout début de la Nouvelle-France.

Dès 1649, le gouverneur Louis d’Ailleboust de Coulonge et d’Argentenay y faisait construire sa demeure. Plus tard, l’endroit est renommé « Spencer Wood ».

Un gouverneur anglais, 3 gouverneurs de la province du Canada et 21 lieutenants-gouverneurs du Québec y ont résidé.

En 1950, Spencer Wood est renommé « Bois-de-Coulonge » grâce à une loi du Parlement de Québec. Le ministre Antoine Rivard déclare en Chambre que le nouveau nom servait à refléter la langue « de l'immense majorité de ceux qui peuplent cette province ».

Un magnifique manoir trônait autrefois au centre de ce grand domaine champêtre situé dans le Vieux-Sillery. Il a été détruit en 1966 dans un tragique incendie qui causa la mort de Paul Comtois, lieutenant-gouverneur du Québec.

Un manoir d’une grande beauté

La résidence du lieutenant-gouverneur du Québec.

Le manoir du Bois-de-Coulonge était un édifice d’une grande beauté. En 1915, la construction d’un large escalier menant au parterre et l’ajout de colonnes classiques au portique, désormais monumental, donnent à l’édifice une allure royale.

Au fil du temps, on y aménage des jardins fleuris inspirés de ceux de grands domaines de France, d’Italie et de Grande-Bretagne dont la beauté est soulignée dans la prestigieuse Encyclopedia of Gardening

Plusieurs bâtiments s’ajoutent autour de l’édifice principal : granges, poulailler, cabane à sucre, serre, maison du gardien. Serviteurs et famille du fermier vivent au domaine où l’on cultive des champs de blé et de pommes de terre. On y élève également vaches, moutons, volaille et chevaux.

Détruit par un tragique incendie en 1966

Un tragique incendie détruit le manoir de Bois-de-Coulonge dans la nuit du 20 au 21 février 1966.

Malgré le froid, les occupants n’ont pas d’autre choix que de sauter par les fenêtres pour échapper aux flammes qui se propagent très rapidement. Le lieutenant-gouverneur Paul Comtois ne parvient pas à échapper au brasier qui lui coûte la vie et réduit en cendres la résidence.

Aujourd’hui, le domaine du Bois-de-Coulonge est la propriété de la Commission de la capitale nationale du Québec. Cet organisme est chargé de mettre en valeur et d’aménager ce magnifique parc ouvert à tous1.

L’honorable Paul Comtois.

1 Frédéric Lemieux, Christian Blais et Pierre Hamelin, L’histoire du Québec à travers ses lieutenants-gouverneurs, Québec, Publications du Québec, 2005, p. 320-335.

X
AJOUTÉ !