X
PARTAGER UN LIEN
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Comment ça marche?

Ateliers grand public

Présentés à l'Agora de l'Assemblée nationale à quatre reprises durant l’année, les ateliers Comment ça marche? portent sur divers sujets liés aux institutions démocratiques. Le public peut assister sur place aux ateliers lesquels sont également retransmis en direct sur la page Facebook de l’Assemblée nationale.

Pour être informé des prochains ateliers, abonnez-vous à notre infolettre ou visionnez les ateliers ayant eu lieu précédemment.

Renseignements sur l'activité

OÙ : Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale (Agora)

Téléchargez le plan des édifices parlementaires (PDF)

DURÉE : 2 h 00 (incluant la visite guidée)

COÛT : Gratuit

INSCRIPTION: Recommandée, mais non obligatoire.

NOTE :  Veuillez vous présenter au pavillon d’accueil de 20 à 30 minutes avant le début de l’activité pour l’enregistrement et le contrôle de sécurité. Une pièce d’identité avec photo doit également être présentée lors de l’inscription. L’Assemblée nationale est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Plan pour se rendre à l'Assemblée nationale

Prochain atelier: mercredi 5 octobre 2022

Nouvelle formule!

En plus de l'atelier, l’Assemblée nationale vous offre une expérience unique grâce à sa visite guidée gratuite de la Salle de l’Assemblée nationale. Laissez-vous raconter des anecdotes surprenantes! Un parcours personnalisé captivant qui met en lumière l’histoire du Québec. Riche en découvertes, ce parcours fait écho à l’architecture et aux œuvres d’art que renferme ce lieu de pouvoir.

Rendez-vous dans le hall du Parlement dès 18 h 00.

Visite guidée d'un groupe scolaire dans les tribunes de l'Assemblée nationale

ABC de l'Assemblée nationale

Vous demandez-vous comment ça fonctionne l’Assemblée nationale? Des professionnels de l’Assemblée vous expliqueront pourquoi ce qui se passe à l’Assemblée nationale change le monde! Vous apprendrez quels sont les rôles et les responsabilités du président, la différence entre un parti politique et un groupe parlementaire, le fonctionnement de la procédure d’exception. Et bien plus encore!

Rendez-vous dans l'Agora dès 19 h 00.

Comment ça marche?... L'abc de l'Assemblée national

Ateliers antérieurs

Lobbyisme Québec

28 février 2022 | 17 h 30 | Durée 1:10:19

Lobbyisme Québec a pour mission d’assurer la surveillance et le contrôle des activités de lobbyisme et de promouvoir la transparence, la légitimité, et la saine pratique de ces activités afin de préserver le droit à l’information des citoyens.

Lors de cette conférence, Me Jean-François Routhier, commissaire au lobbyisme, et Madame Isabelle Bélanger, adjointe exécutive à la Direction, vous guideront vers une meilleure compréhension de la pratique du lobbyisme au Québec et du rôle du Commissaire à l’égard de son encadrement. Vous apprendrez aussi comment vous, en tant que citoyen, pouvez bénéficier de la transparence du lobbyisme et même y contribuer.

Le Commissaire au développement durable

4 avril 2022 | 17h30 | Durée 00:55:31

Nommé par le vérificateur général, le commissaire au développement durable doit porter un jugement et faire part de ses constatations à l’égard de l’application de la Loi sur le développement durable. Il doit examiner la façon dont les organismes publics et organismes gouvernementaux utilisent leurs biens et ressources dans un contexte où il convient plus que jamais de se projeter dans l’avenir.

Animée par la nouvelle commissaire au développement durable, Madame Janique Lambert, cette conférence est l’occasion d’en connaître plus sur cette fonction importante et son impact dans la mouvance de la société québécoise.

Le Vérificateur général du Québec

2 mai 2022 | 17 h 30 | Durée 1:11:13

La mission du Vérificateur général est de contribuer, par ses audits et ses autres travaux, à une meilleure gestion de l’administration publique ainsi qu’au contrôle parlementaire, au bénéfice des citoyennes et des citoyens du Québec.

Animée par Madame Christine Roy, sous-vérificatrice générale, cette conférence est l’occasion de découvrir cette organisation, les types de travaux qui y sont réalisés et comment les citoyens peuvent y contribuer, et leur impact sur les entités auditées.

 
X
AJOUTÉ !