X
PARTAGER UN LIEN
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

1927 : litige entre le Québec et Terre-Neuve

Carte du Québec en 1927

Depuis 1867, le Québec partage une frontière floue avec le Labrador, ce dernier étant une lisière côtière qui dépend de la colonie de Terre-Neuve.

Un conflit éclate en 1902 au sujet des droits de coupe de bois de Terre-Neuve sur le fleuve Churchill, qui traverse le Québec et le Labrador.

Deux ans plus tard, le premier ministre Simon-Napoléon Parent demande au gouvernement d’Ottawa de régler ce litige. Mais comme Terre-Neuve n’est pas encore une province canadienne, Ottawa demande à Londres de trancher. L’ajout de l’Ungava au Québec en 1912 ne règle pas la question, et ce n’est qu’en 1927 que Londres donne raison à Terre-Neuve et lui donne juridiction sur un territoire de 290 000 km2. Ce jugement fait couler beaucoup d'encre au Québec, car on prétend que Terre-Neuve ne possède des droits que sur une lisière côtière du Labrador.

Le gouvernement de Louis-Alexandre Taschereau conteste cette décision mais perd devant les tribunaux. Depuis, le Québec n’a jamais reconnu la frontière déterminée en 1927, plus particulièrement dans sa portion sud.

Après cette dernière modification, les frontières du Québec prennent leur forme définitive.

Articles sur la cession du Labrador à Terre-Neuve

X
AJOUTÉ !