X
PARTAGER UN LIEN
* Champs obligatoires
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Ce champ est obligatoire.
L'adresse courriel est non valide.
Le message doit avoir un maximum de 400 caractères.

Clin d'oeil : journée internationale de la femme

La condition féminine à l'échelle internationale

C’est en 1977 que l’Organisation des Nations unies (ONU) officialise le 8 mars comme étant la Journée internationale de la femme, également appelée Journée internationale des droits des femmes.

Cette journée entend rappeler les luttes qui ont fait avancer les droits des femmes dans le monde et elle célèbre leurs défis, leurs réalisations et leur potentiel. C’est également l’occasion pour elles d’exprimer leurs revendications et d’alimenter la réflexion sur la condition féminine à l’échelle internationale et locale. 

Les origines de la Journée internationale de la femme

Clara Zetkin à la conférence internationale des femmes socialistes, 1910

Une première initiative voit le jour aux États-Unis le 28 février 1909. Par la suite, de nombreuses Américaines répètent l’expérience durant quelques années, lors de chaque dernier dimanche du mois de février.

En 1910, l’Internationale socialiste tenue à Copenhague décrète une journée de la femme, afin de souligner les luttes féministes pour l’obtention du droit de vote.

Cette journée est célébrée le 19 mars au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Lors de grands rassemblements, les participantes revendiquent non seulement le droit de vote, mais également l’accès au travail et la fin de la discrimination à l’égard des femmes.

En Russie, puis dans certains pays européens

Les tensions qui précèdent la Première Guerre mondiale (1914-1918) font naître des mouvements de solidarité et de pacifisme en Europe.

En Russie, une première journée des femmes est célébrée le dernier dimanche de février 1913. Cette initiative est suivie par d’autres pays européens le 8 mars ou à quelques jours près.

Toujours en Russie, de nombreuses femmes soutenues par le milieu ouvrier font la grève le 23 février 1917 pour dénoncer la mort de 2 millions de Russes tués au front, réclamer un armistice et de la nourriture.

Ces manifestations font éclater la Révolution russe et, quelques jours plus tard, le tsar Nicolas II abdique. Le gouvernement provisoire qui le remplace donne aussitôt le droit de vote aux femmes.

Les événements du 23 février (ce qui correspond au 8 mars selon le calendrier géorgien utilisé ailleurs qu’en Russie) sont un moment décisif dans la mobilisation du mouvement féministe. C’est pourquoi Lénine, dirigeant de la nouvelle Russie soviétique, décrète officiellement en 1921, que le 8 mars sera la Journée internationale des femmes.

Cette journée prendra une dimension internationale en étant soulignée dans plusieurs pays dans le monde.

Affiche soviétique.

À l’Organisation internationale des nations unies (ONU)

Chaque année, l’ONU choisit un thème pour guider les réflexions et les moyens d’action par l’entremise du Comité international de la Croix-Rouge. L’année 2010, par exemple, a eu pour thème les épreuves vécues par les femmes déplacées en raison des conflits armés ou des catastrophes.1

En savoir plus sur la Journée internationale des femmes

1 Les sources de ce texte sont « Origines de la Journée internationale de la femme », http://www.un.org/fr/events/womensday/history.shtml [17 janvier 2014], et Conseil du statut de la femme, « 8 mars – Journée internationale des femmes », https://www.csf.gouv.qc.ca/le-conseil/8-mars-journee-internationale-des-femmes/ [20 juillet 2015].

X
AJOUTÉ !